Sunday, March 13, 2011

La Suisse envoie une équipe de recherche et d’évaluation au Japon


Après une demande officielle du gouvernement japonais le DFAE a décidé d'envoyer une équipe de recherche et d'évaluation dans la zone sinistrée japonaise. Cette équipe est constituée de 25 spécialistes et de neuf chiens de sauvetage.
L'équipe de recherche et d'évaluation arrivera dimanche matin tôt au Japon. Elle est formée de 25 spécialistes suisses et de neuf chiens de sauvetage. L'équipe sera déployée en deux groupes distincts au Japon.
Le premier groupe a pour mission de rechercher à l'aide des chiens de sauvetage et d'appareils de repérage les personnes ensevelies sous les débris. Elle sera vraisemblablement engagée principalement dans la région frappée par le tsunami. Le deuxième groupe a pour mission de clarifier les besoins les plus urgents, y compris dans le domaine de l'environnement, d'assurer la coordination sur place avec les autorités, et de mettre en œuvre des premières mesures d'aide d'urgence.
Deux spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) déployés de Pékin arriveront au Japon samedi soir déjà.
L'envoi d'une équipe de recherche et d'évaluation répond à une demande d'aide du gouvernement japonais, auquel la Suisse avait rapidement offert son assistance après le tremblement de terre et le tsunami qui s'en est suivi.
La direction de l'aide humanitaire de la Confédération est en contact permanent avec les autorités japonaises, les Nations Unies, les pays partenaires et la représentation suisse sur place.
La représentation suisse à Tokyo sera en outre renforcée avec trois collaborateurs supplémentaires envoyés par la Cellule de crise du DFAE.
Département fédéral des affaires étrangères

No comments:

Post a Comment